Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Classement des photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Classement des photos le Mer 15 Jan - 18:55

Hello tout le monde!

Au vu des photos que vous postez sur la rubrique, je serai curieux de connaitre votre façon de classer vos photos ( si vous le faites lol ).
Ca concerne surtout les liners, mais pour les militaires ou les bizzjets, je suis curieux également  Very Happy .
Je classe tout simplement car j'aime connaitre le nombre d'appareils du même type que j'ai, faire des stats dessus, savoir que j'ai des N° de séries qui se suivent etc...

Je parle d'abord sur la photo en elle même, puis sur les disques durs, et si vous utilisez un logiciel/autre de classement?
L'avis de ceux qui ne tiennent pas une liste à jour m'intéresse aussi!

Perso pour l'instant ca ressemble à peu près à la manip suivante:

Sur la photo j'indique:
Le type d'avion, le N° de série, le lieu, et la date et ma petite signature^^
Je ne mets l'immat et la compagnie que si elles sont illisibles sur la photo:P .
En exemple sur une tof ca fait donc:
A320-211 - F-HBNH - 4254 - LYS - 15/01/2014

Sur mon DD, la photo, je l'enregistre sous un format simple.
Pour reprendre l'exemple suivant, ça donnerait comme nom de fichier:
A320-200 - F-HBNH ( j'utilise volontairement la version générique du type ).
Pis après, un dossier par type d'avion tout simplement ( un pour les A300, un pour les A310 etc ).

Pour la liste j'ai longtemps utilisé Excel pour le classement, mais ca me manquait de pas voir ma photo.
Depuis 1an-1an/2 j'utilise donc un logiciel qui s'appelle Spot2log.
Certes il est payant, mais pas cher, et mise à jour à vie.
Très pratique, agréable, instinctif, modulable, et avec affichage de photo^^
Pour les curieux, le site: http://www.spot2log.com/
Sinon posez des questions sur son fonctionnement^^

Bref, voili voilou, et vous?

2 Re: Classement des photos le Mer 15 Jan - 20:23

Alors moi c'est classé par aéroport, après j'ai des sous fichiers par année, puis un sous fichier par mois et là dedans c'est rangé par jour.
Par contre après c'est le gros bazar pour retrouvé mes photos  .
Il y a 2 ans de ça j'avais mon fichier excel avec tous mes appareils classés, ça m'a pris la tête et j'ai tout laissé tomber car j'avais pris trop trop de retard dans mes appareils à rentrer.  Razz 
Grand megawatt je vois que tu as une super organisation! Tu as combien d'année de spotting derrière toi? et combien de photos?  Very Happy 

Canon 700D; Canon Eos 7D Mark II; Canon EF-S10-22 mm f/3,5-4,5; Canon EF 24-105mm f/4L IS USM; Canon EF 100-400MM F/4,5-5,6L IS II USM

Mes photos: http://www.flickr.com/photos/pietro_spotter/
                 http://www.facebook.com/PierreLucGPhotographie
Mon Blog: http://pierrelucgphotographies.blogspot.fr/[/u]

3 Re: Classement des photos le Mer 15 Jan - 20:54

Invité

Invité
En ce qui me concerne, pour les liners, je classe par compagnies, et dans le dossier compagnie, par Immat. Ensuite la date de prise de vue est inclut dans le fichier. Pour le lieu, c'est de mémoire... plutôt bonne Smile

Apres je stockes 2 images par prise de vue. En JPG en grand format et la même en 1280 (pour le web).

Ensuite pour les militaires, c'est par pays et ensuite par type d'appareil, et bien sur par immat

Apres j'ai un dossier Helico, Bizjet, Tagazous, planeurs, Warbirds, Gouvernementaux, et Specials.....

@+

4 Re: Classement des photos le Mer 15 Jan - 21:02

Pour ma part :

Sur la photo : aucunes indications

Sur DD :
- Classement en fichier par aéroports + date
- Dans ce fichier les originaux + un sous fichier avec les photos prêtent à être éditées.
- Dans le sous fichiers (donc les photos qui serviront pour éditions) elles sont enregistrées :
TypeAppareil_Immat_N°Série_Compagnie_JBG_Code IATA ou ICAO l'aéroport_Date(format Anglophonne)_Taille_N°

Ex : Mirage 2000D (Aldo) pris à Solenzara sera enregistrée : M2000D_648-133XT_464_FranceAirForce_JBG_LFKS_20131210_3600_01
Et si j'enregistre en plusieurs taille, je change que la taille (3600 ; 3000 ; 2400 ; etc.....), et le numéro en cas de plusieurs photos du même appareil (01 ; 02 ; 03 ; etc...)

En cas de recherche sur l'immat par exemple, l'outil recherche ressort ainsi toutes tes photos.

J'ai commencé aussi un tableur avec une fonction recherche sur l'immat de l'appareil pouvant me donner toutes les dates et lieu de prise et renseignement sur l'appareil.
L'inconvénient, mettre à jours manuellement et surtout ne pas attendre d'en avoir 200 pour le faire     

Voilà Megawatt.

Ma questions sur le logiciel serra forcément celle du prix ?

5 Re: Classement des photos le Jeu 16 Jan - 16:08

Pietro a écrit:Grand megawatt je vois que tu as une super organisation! Tu as combien d'année de spotting derrière toi? et combien de photos?  Very Happy 
Merci^^
Grand nombre d'années je dirais, tu n'étais pas né j'ai déja du commencer à courrir les pistes je pense  Razz . .
Par contre niveau photos, je n'en ai pas tellement en fait.
Je distingue avant et après le passage en stockage numérique.
J'ai plusieurs centaines de photos/diapos présent sur une liste Excel, mais que je n'ai pas reporté dans mon logiciel.
Avec ce dernier, je n'ai intégré que les photos stockées numériquement ( de mémoire j'en ai pour le moment environ 600/700, et une 60aine à classer ).
Il faudrait que je m'achète un scanner digne de ce nom pour numériser tout ca^^
Sinon sur mon organisation, j'ai tatonné et suis arrivé à un système qui tient la route au moins lol.

wolfman a écrit:En ce qui me concerne, pour les liners, je classe par compagnies, et dans le dossier compagnie, par Immat. Ensuite la date de prise de vue est inclut dans le fichier. Pour le lieu, c'est de mémoire... plutôt bonne Smile
Apres je stockes 2 images par prise de vue. En JPG en grand format et la même en 1280 (pour le web).
Ensuite pour les militaires, c'est par pays et ensuite par type d'appareil, et bien sur par immat
Apres j'ai un dossier Helico, Bizjet, Tagazous, planeurs, Warbirds, Gouvernementaux, et Specials.....
@+
Tiou, j'ai testé le classement par compagnie, mais j'ai vite abandonné, cela ne me convenait pas ( je ne saurai dire pourquoi! ).
Et je ne mets qu'une taille en 1280, et garde certains RAW ( qui le méritent ).
Quand un avion apaprtient à une compagnie mais vole sous les couleurs d'une autre, tu classes comment?

JB-2A a écrit:Pour ma part :
Sur la photo : aucunes indications
Sur DD :
- Classement en fichier par aéroports + date
- Dans ce fichier les originaux + un sous fichier avec les photos prêtent à être éditées.
- Dans le sous fichiers (donc les photos qui serviront pour éditions) elles sont enregistrées :
TypeAppareil_Immat_N°Série_Compagnie_JBG_Code IATA ou ICAO l'aéroport_Date(format Anglophonne)_Taille_N°
Et si j'enregistre en plusieurs taille, je change que la taille (3600 ; 3000 ; 2400 ; etc.....), et le numéro en cas de plusieurs photos du même appareil (01 ; 02 ; 03 ; etc...)
J'ai commencé aussi un tableur avec une fonction recherche sur l'immat de l'appareil pouvant me donner toutes les dates et lieu de prise et renseignement sur l'appareil.
L'inconvénient, mettre à jours manuellement et surtout ne pas attendre d'en avoir 200 pour le faire     
Voilà Megawatt.
Ma questions sur le logiciel serra forcément celle du prix ?
Pourquoi aucune indication sur la photo?
J'aime bien avoir les renseignements dessus quand à moi, mais j'essaie de faire en sorte que ca reste discret.
J'ai aussi testé pas mal de temps le classement par aéroport:p
L'intérêt du logiciel que j'utilise ( ou d'autres ) est que la manière d'enregistrer sur le DD est secondaire, vu que c'est une base de données et que les recherches par critères sont libres.
Pour le prix, c'est 12 £ le crois, ce qui doit correspondre à moins de 20€.
Il existe une version limitée en nombre d'enregistrement mais totalement fonctionnelle, cela permet de tester le logiciel.
Moi j'adore mais c'est un avis forcément subjectif.
Et oui, qui dit classement dit necessité d'être un minimum à jour!
J'y arrive pas trop mal, mais je ne me focalise pas dessus.
Je mets à jour régulièrement au gré de mes humeurs, de temps en temps je regarde ou j'en suis.
Mais oui, plus on attend et plus c'est dur de s'y mettre, je connais.

6 Re: Classement des photos le Jeu 16 Jan - 19:30

grand megawatt a écrit:Pourquoi aucune indication sur la photo?
J'aime bien avoir les renseignements dessus quand à moi, mais j'essaie de faire en sorte que ca reste discret.

Non, je n'aime pas moi. Cela rejoint les grandes discussions des goûts et des couleurs  Wink 
Je ne mets qu'un Copyright sur les photos en 1280, sinon toutes vierges.

grand megawatt a écrit:J'ai aussi testé pas mal de temps le classement par aéroport:p
L'intérêt du logiciel que j'utilise ( ou d'autres ) est que la manière d'enregistrer sur le DD est secondaire, vu que c'est une base de données et que les recherches par critères sont libres.
Pour le prix, c'est 12 £ le crois, ce qui doit correspondre à moins de 20€.
Il existe une version limitée en nombre d'enregistrement mais totalement fonctionnelle, cela permet de tester le logiciel.
Moi j'adore mais c'est un avis forcément subjectif.

Merci Grand Megawatt. Ton avis est quand même intéressant et important  

7 Re: Classement des photos le Jeu 16 Jan - 19:46

Pour ma part, je classe par aéroport par date et par modèle (un répertoire à chaque fois)

Ensuite les photos sont dupliquées selon le traitement que j'ai appliqué (redim, recadrage, contraste,....)

Du coup,  pour une photo j'ai la version JPG et RAW et à chaque fois la démultiplication des opérations.

Conséquences, il faut de la place.... beaucoup de place.... Je dois avoir, 5 To pour les avions sur différents disques (dont disque de sauvegarde et DVD).

voilà

Красная звезда !!

8 Re: Classement des photos le Jeu 16 Jan - 20:13

Des idées à creuser pour plus tard car pour ma part c'est un peu plus simpliste Laughing 

J'ai un dossier par aéroport/base etc et après un dossier par jour de spotting ou semaine ou mois en fonction de la taille du dossier ... quand j'estime qu'il est trop important je passe à un autre dossier Very Happy 
A l'intérieur de ces dossiers j'ai soit directement les photos soit les photos dans 2 dossiers appelés "1" et "2" si j'ai fait "le tour du compteur" de l'appareil car j'aime bien avoir mes photos dans l'ordre chronologique.
Depuis que je suis passé en RAW je garde uniquement ceux qui sont biens car ça prend vite de la place ... après je traite avec lightroom le RAW directement mais ça ne modifie pas l'original et j'exporte en JPEG une copie. Avant nommée par type d'appareil+compagnie rangée dans un dossier par appareil maintenant je lui donne le nom de code de l'aéroport et directement dans un dossier "ok" qui fait office de fourre-tout entre les photos de voiture, d'avion de nature, etc traitées  

9 Re: Classement des photos le Jeu 16 Jan - 20:47

Pour faire simple, j'ai plusieurs classement suivant que les fichiers raw sont traité ou pas...
Pour les originaux, par terrain puis par date. Tout ceci étant à traiter  

Une fois en Jpeg (sur lequel j'ai mis le lieux et la date en petit) :

- pour les civiles : Aux couleurs de la compagnie même si l'avion vole pour une autre Cie, puis par type d'avion puis par immat. J'ai un fichier à part pour les Bizz et un autre pour les aéroclub. Pour ces 2 derniers classement par immat mais je pense plutôt à les classer par type d'avion... si j'ai le courage de le faire vu le nombre de photo que j'ai déjà...

- pour les militaires : par type d'avion et par N° de série. Pour le F-16, C-130 etc... je fais aussi un classement par pays

Toutes mes photos classées en jpeg ont leurs originaux sur DD externe classé par terrain et année (ca m'arrive de retraiter d'anciennes photos qui vaillent le coup)

A+

Que la force soit avec vous !

10 Re: Classement des photos le Lun 20 Jan - 20:20

En tout cas c'est bien sympa ce topic   

Et de voir comment on a tous un classement et des façons de faire différentes

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]