Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TAMRON 150-600 f/5-6.3 DI VC USD et SIGMA 150-600 f/5-6.3 DG OS HSM C & S

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Ces trois zooms récents (2014 pour le Tamron, 2015 pour les deux Sigma) sont passés en revue dans le magazine Chasseurs d'Images de ce mois.

Les résultats mesurés sont semblent ils au niveau du 100-400 f/4,5-5,6 II de Canon.... pour un prix très inférieur (1200 pour le Tamron, 2000 et 1300€ respectivement pour les Sigma S et C contre 2400€ pour le Canon).

Concernant la plage 400-600mm, le piqué reste semble t'il excellent à 450mm (idem plein format) et très bon à 600mm (excellent en plein format).

Là où je suis septique, c'est sur une possible utilisation en spotting à main levée... Le sujet est déjà discuté sur Spotting Zone mais pas encore de résultats sur de la photo aéro pour vérifier les performances : http://www.spottingzone.com/forum/debats-questions-conseils-matos-et-soft-de-spotting/topic19042.html

Connaissez vous des spotteurs qui utilise le Tamron ou qui compte tester l'un ou l'autre des Sigma ?

J'ai un ami spotter qui l'a depuis peu. J'ai eu l'occasion de le prendre en main et je peux dire qu'il est plutôt lourd (voir très...).

J'attends de voir les premiers clichés pour t'en dire plus...

Красная звезда !!
Mouais, même si les qualités techniques sont au RDV, je ne suis pas très fan de ce genre d'objectif lourd et peu maniable.
Pour avoir testé le BIGMA (le fameux 50/500mm), je peux dire que ça flingue le cou et l'épaule.
Toute une journée de spotting avec, intenable pour moi!
En tous cas merci pour l'info!

4 150-600 le Dim 3 Mai - 9:12

c'est clair qu'une focale de 600 mm ça donne accès à des vues sympas.

mais 600 mm à main levée, il faut une vitesse importante pour éviter le flou, et donc à 6.3 d'ouverture, il va falloir des conditions lumineuses max.

j'attends les retours d'expérience aussi.

Pour le poids, c'est handicapant c'est sur, et un trépied ou un monopode, pour les approches, ça va mais pour les évolutions en meeting c'est pas simple.

y a le canon 400 f4 DO... mais pas donné.

Voir le profil de l'utilisateur http://rvgodard.piwigo.com
grand megawatt a écrit:Mouais, même si les qualités techniques sont au RDV, je ne suis pas très fan de ce genre d'objectif lourd et peu maniable.
Pour avoir testé le BIGMA (le fameux 50/500mm), je peux dire que ça flingue le cou et l'épaule.
Toute une journée de spotting avec, intenable pour moi!
En tous cas merci pour l'info!

Il est certain qu'il ne faut pas l'avoir en bandoulière ou à la main toute la journée ... Perso le poids n'est par pénalisant au contraire, ca stabilise déjà un peu.
La question peut se poser sur l'utilité de gros zoom comme ces exemples quand on voit que nos capteurs ont de plus en plus de pixels. A mon humble avis il vaut mieux privilégier la qualité (car il y en aura toujours par rapport à un objo fixe) et cropper un peu plus dans l'image. Maintenant l'atout majeur c'est le prix bien évidemment qui n'a rien à voir avec des téléobjectifs.

Que la force soit avec vous !
Le 400 DO est aussi testé dans le numero de ce mois dans Chasseurs d'Images. Le prix est pas abordable par contre (pour moi en tout cas) : 6800€...

Je pense personnellement partir sur le Canon f/4 300mm is L avec mon x1,4. Ca fera un 420mm f/5.6 dont les perfs sont très bonnes d'après les tests dès 5.6 et jusqu'à 8.

Dernière édition par mathieu6573 le Dim 3 Mai - 17:43, édité 1 fois

7 tamron le Dim 3 Mai - 16:45

je pense que ce montage est un très bon compromis entre poids, prix, qualité. C'est sûr.
Avec un bon boitier tu recadres raisonnablement et hop

Voir le profil de l'utilisateur http://rvgodard.piwigo.com
Voici quelques liens vers des photos faites avec un Sigma 150-600mm S (Sport)

C'est pas dégueux...mais en commentaire le gars indique qu'il achète un monopod car c'est trop galère à mains levées

https://www.flickr.com/photos/71068385@N02/16680958776/

https://www.flickr.com/photos/71068385@N02/16753063658/

Ca me parait bien compliqué de shooter en meeting un Rafale ou un F-16 avec ça

Quand j'avais le 150-500 sigma c'est vrai que c'était lourd mais on est encore jeunes Mathieu Razz

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le Tamron mais tout les avis que j'ai vu sur un forum de nature étaient très positifs (par contre je pense que beaucoup avaient au moins un monopod).

Si tu as l'occasion de prendre un 300 F/4 fonce (bon je suis pas très objectif mais le seul reproche que je peux lui faire en meeting c'est de ne pas être un grand angle pour les roulages ). Il est ultra maniable et il pèse pas très lourd !

Le passage à une focale fixe ne m'a pas trop dérangé même au début.

Après si tu as un capteur APS-C tu n'aura même pas besoin de ton X1.4 car tu as déjà le crop factor qui te donne un 480 mmm en équivalent capteur FF.

flyman07 a écrit:Quand j'avais le 150-500 sigma c'est vrai que c'était lourd mais on est encore jeunes Mathieu Razz

J'ai pas peur du poids en soit, mais le fait de devoir porter à bout de bras pour faire des photos à 600mm. Encore que apparemment la stabilisation est efficace jusqu'à 1/125ème, ce qui est plus que suffisant (bon sauf pour les filés, on est d'accord)

flyman07 a écrit:Si tu as l'occasion de prendre un 300 F/4 fonce (bon je suis pas très objectif mais le seul reproche que je peux lui faire en meeting c'est de ne pas être un grand angle pour les roulages ). Il est ultra maniable et il pèse pas très lourd !

Oui je sais que tu en es (très) content !

flyman07 a écrit:Après si tu as un capteur APS-C tu n'aura même pas besoin de ton X1.4 car tu as déjà le crop factor qui te donne un 480 mmm en équivalent capteur FF.

De toute façon ça attendra l'année prochaine à minima... Et je serai curieux de faire des essais avec et sans. Avoir un 420 mm et donc un 672mm stabilisé à f/5.6, c'est tentant quand même

Ca pique sévère !

Hey Mathieu au vu de ta réponse sur ton sujet Carcassonne, je place la suite de la conversation ici^^
Du coup tu dis que tu as finalement choisi le 150/600 Tamron.
Pourquoi du coup celui ci et pas le Sigma?
Niveau poids, tu as déjà une épaule dans le plâtre? lol
Sinon plus sérieusement, niveau maniabilité, facilité, réglage, etc, tu t'en tires comment?

grand megawatt a écrit:Hey Mathieu au vu de ta réponse sur ton sujet Carcassonne, je place la suite de la conversation ici^^
Du coup tu dis que tu as finalement choisi le 150/600 Tamron.
Pourquoi du coup celui ci et pas le Sigma?
Niveau poids, tu as déjà une épaule dans le plâtre? lol
Sinon plus sérieusement, niveau maniabilité, facilité, réglage, etc, tu t'en tires comment?

Alors je n'ai pas trop de recul avec mais je vais tacher de répondre :

- Pour le choix avec le Sigma C, j'ai regardé dans Chasseur d'Images le comparatif : poids identique, rendu d'images globalement similaires sur petit capteur. Cependant le Tamron est plus efficace à 600mm a pleine ouverture (6.3). Le Sigma a par contre pour lui deux modes de stab (verticale et horizontale ) contre un pour le Tamron. Apres dernier point : j'ai eu le Tamron neuf pour 150€ moins cher que le Sigma...

- Cote manipulation il y a effectivement une gymastique à prendre, notamment quand on allume la stab ou qu'on manipulr le reglage de mise au pont manuel et auto, faut prendre l'habitude de tenir l'appareil par la poignee de l'objo et plus par le boitier. Sinon autofocus tres reactif pour l'instant. J'ai pas encore testé sur un appareil en vol donc je ne m'avancerai pas plus. Je te ferai un retour des que j'aurai experimenté un peu.

OKi c'est deja très instructif comme infos, j'attends les autres en temps et heures

Deux autres petits tests en local :

150 mm, ISO 200, f/6.3 et 1/160ème :

Château comtal by Mathieu Mounicq, sur Flickr

600 mm, ISO 400, f/7.1 et 1/160ème :

Château comtal by Mathieu Mounicq, sur Flickr

Dernière édition par mathieu6573 le Dim 13 Déc - 11:15, édité 1 fois

Tes exifs sont pas inscrits, mais à première vue ça fonctionne plutôt correctement , j'attends la suite Smile

Exifs rajoutés à la main !

Punaise, t'as utilisé un pied?
1/160e au 600mm, deudiou, balaise pour avoir la photo nette, même avec les stabilisateurs .

grand megawatt a écrit:Punaise, t'as utilisé un pied?

Non non à la main ! La seule chose c'est que j'ai du augmenter les ISO pour avoir quelque chose de net à 600 mm.

Heu, 400ISO, j'appelle pas ca monter, vu le temps apparemment laiteux moche, vu la focale utilisée....franchement bravo, sur un sujet fixe, c'est étonnant, à voir sur des sujets en mouvement. A quand les essais sur un avion, quel qu’il soit? Smile

grand megawatt a écrit:Heu, 400ISO, j'appelle pas ca monter, vu le temps apparemment laiteux moche, vu la focale utilisée....franchement bravo, sur un sujet fixe, c'est étonnant, à voir sur des sujets en mouvement. A quand les essais sur un avion, quel qu’il soit? Smile  

Mercredi...

mathieu6573 a écrit:

Mercredi...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant