Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photos de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Photos de nuit le Ven 17 Fév - 23:53

Bonjour à tous

Je vais vous donner la technique que j'utilise pour réaliser mes photos de nuit au MEAC :

- se munir d'un appareil permettant les photos en mode "bulb", d'un trépied, d'une lampe (j'utilise une frontale avec des leds histoire de vous donner une idée de la teinte de l'éclairage) et d'une télécommande.

- je commence par observer le ciel, essayer d'avoir des étoiles en arrière plan selon l'angle souhaité et limiter le plus possible la pollution lumineuse c'est à dire essayer de ne pas avoir de grosse ville derrière même si les lumières ne tapent pas directement l'objo.
Quand il y a de la brume ou des nuages ça vous fait des nuances de orange plus ou moins fortes comme sur cette photo.


- j'installe ensuite l'appareil en fonction de l'angle de vue souhaité en faisant bien attention de ne pas couper un morceau au cadrage. Pour cadrer j'utilise l'écran et j'éclaire l'avion pour être sûr de ne pas en oublier un bout en route. Ca me permet également de faire la mise au point (AF de l'objo sur off) en zoomant une partie de l'avion sur l'écran et en l'éclairant pour faire la map la plus précise possible. Je désactive ensuite la visée par l'écran.

- niveau réglage je suis entre 200 et 320 iso, autour de f/7.1.

- je lance la photo en verrouillant la télécommande et je pars faire l'éclairage de l'avion.
Je passe avec la lumière sur les parties visibles sur la photo, je tourne autour de l'avion. Il y a des points clés que j'éclaire particulièrement comme les trains, les bords d'attaque, les entrées d'air/hélices et les pitots.
ATTENTION, il est primordial de ne jamais éclairer directement l'objo et de ne pas se faire avoir par le halo créé autour de la lapme. Pour éviter ce halo (et la transparence du boitier de la frontale), je cache toujours la lampe de l'appareil avec mon manteau.

- lorsque j'estime que la photo est suffisamment éclairée (en général entre 150 et 250s, ça dépend de ce qu'il y a à éclairer et de l'effet voulu au niveau des étoiles) je retourne à l'appareil pour déverrouiller la télécommande et ainsi arrêter la prise de vue. Il faut faire attention de ne pas se laisser avoir par un coup de lampe pour voir ou on met les pieds, ça ruinerai tout le travail effectué !
Ici je suis à f/7.1, iso 250, 250s de temps de pose histoire d'avoir un beau filé d'étoile sans être trop gêné par la pollution lumineuse :


Quelques conseils qui me viennent comme ça ... faites très attention à votre tête et à vos yeux, le pitot est parfois traitre
Il faut faire attention lorsqu'il fait froid de ne pas respirer dans l'axe de la lumière car le nuage de condensation peut vous créer un halo disgracieux !

Voila pour ce qui me vient à l'esprit, n'hésitez pas à franchir le pas car c'est un régal de voir le résultat une fois la carte mémoire vidée à partir du moment où on commence à se débrouiller. Perso avant d'utiliser la frontale j'avais fait un essai avec un flash cobra en déclenchement manuel mais ce n'était pas beau car il y avait une multitude d'ombre qui était créée.

J'espère que j'ai été clair, pas évident de tout résumer mais si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir.

Merci et à bientôt

Camille



Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/camilledeschamp
Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Photos de nuit le Sam 18 Fév - 15:51

parfait ce tuto !



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.tonempire.com

3 Re: Photos de nuit le Sam 18 Fév - 20:14

C'est très réussi
Merci pour ce partage d’expérience

Voir le profil de l'utilisateur http://rvgodard.piwigo.com

4 Re: Photos de nuit le Sam 18 Fév - 22:28

Ah ouais Camille pas mal... Merci de l'astuces de la lampe. A essayer rapidement !



Erazkiel
Ma galerie Flickr:
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/

5 Re: Photos de nuit le Lun 20 Fév - 7:38

Rien à dire mec, c'est parfait, merci, très instructif!!!



Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum